Comment bien découper le fromage
Mis à jour le May 31, 2024
Couper le fromage est un art bien difficile à maîtriser. La découpe du fromage dans les règles de l'art, est surtout LE sujet qui fâche lors des repas de famille. Lorsque vient l'heure de la dégustation. Quand arrive le plateau de fromage. Quand les tomes se bousculent. Quand vache, chèvres et brebis dégagent leurs saveurs les plus intenses. Que l'eau à la bouche, vous vous approchez du couteau à fromage. Avec cette forme si particulière qui le fait ressembler à un cimeterre. Oui ! Quand ce moment arrive, que vous sentez que tout est parfait pour terminer ce repas en beauté en alliant textures et saveurs. Quand vous ne pouvez plus faire machine arrière et que la lame effleure la croûte du Saint-Nectaire... Alors, alors... Tel un épéiste, l'angle d'attaque que vous choisirez définira votre maîtrise de l'art de la découpe du fromage.
La découpe du fromage
Nous avons pensé à vous. Notre affiche sur la découpe du fromage définit la découpe de 9 grands classiques, les formes de formage les plus connues. Mieux qu'une séance de coaching dans un trois étoiles parisien, en arborant cette affiche de la découpe du fromage sur le mur de votre cuisine ou de votre salle à manger, nous vous garantissons qu'en quelques semaines, vous deviendrez un maître. Nous vous assurons que plus aucune dispute n'aura lieu en famille. Nous vous assurons qu'à chaque repas que vous organiserez chez vous, le doute ne sera plus permis, ni pour vous, ni pour vos invités, car notre affiche de la découpe du fromage, discrètement encadrée, sauvera l'honneur de vos convives.
Comment couper les fromages à pâte molle
Les petites meules de fromage entières, comme les croûtes fleuries et les croûtes lavées, sont faciles à couper : faites comme si vous découpiez un gâteau.
Si le fromage que vous servez est trop mou à l'intérieur pour être coupé normalement, utilisez simplement un couteau aiguisé pour couper la croûte supérieure. Enfin, laissez vos invités y tremper du pain, des craquelins, des légumes ou une cuillère.
Comment couper les fromages en forme de pyramide
Utilisez un couteau à fromage à lame fine et tranchante ou un couteau squelette pour que le fromage doux et délicat ne colle pas à la lame.
Coupez les fromages en quartiers égaux, du haut vers le bas. Puis posez chaque quartier à plat sur votre planche à découper et coupez la croûte en tranches d'un quart de pouce d'épaisseur. Cette méthode permet d'obtenir un aspect uniforme pour chaque morceau et un rapport croûte/pâte relativement égal.
Comment couperles quartiers de fromage
Pour les grandes meules qui ont été divisées en quartiers, la découpe est assez simple. L'extrémité la plus fine du morceau provient du centre du fromage et l'extrémité la plus large comprend la croûte, il est donc facile de s'assurer que chaque morceau présente une bonne section transversale.
Comment couper les fromages affinés
Pour tirer le maximum de saveur de chaque morceau de fromage que nous mangeons, nous devons en augmenter la surface. Des tranches plus fines et plus larges sont le meilleur moyen d'y parvenir. Les cubes, en revanche, minimisent la surface qui frappe notre langue lorsque nous portons un morceau de fromage à notre bouche pour la première fois.